De Metallica à John Scofield, de Kurt Cobain à Jeff Beck, de Peter Buck à David Gilmour, nombreux sont les grands guitaristes qui ont trouvé la distorsion qu’ils cherchaient avec la fameuse Proco Rat, une pédale qui depuis son apparition en 1979 n’a eu de cesse d’inspirer les musiciens dans des styles radicalement différents. Et même si Proco continue de proposer ses propres pédales, de nombreux fabricants boutique se sont penchés sur le petit rongeur de la disto, soit pour modifier les Proco récentes pour se rapprocher du circuit d’époque, soit pour développer leur propre variation sur le thème de la RAT.
La BO Effects Big Trouble MKII est donc une variation française qui représente un très bon équilibre entre reproduction fidèle du circuit vintage et modifications intéressantes. Autrement dit, nous ne sommes pas ici dans la débauche d’options comme on peut en trouver sur la PackRat de JHS ou la Bat de Drunk Beaver, mais nous ne sommes pas non plus dans la réplique servile comme la Rattler de Jam Pedals. Comme sur cette dernière, on retrouve bien le circuit de la fameuse White Face d’époque avec la puce LM308N à laquelle on attribue le son des meilleures versions. Il y a bien les trois réglages de volume, gain et “filtre” (le filtre passe bas qui y est pour beaucoup dans le grain de l’originale) mais on gagne aussi un réglage Hardness qui permet de passer d’un son typé overdrive à une distorsion. Auparavant, ce genre de nuance dépendait du modèle que l’on avait trouvé, et c’est une véritable aubaine que de pouvoir le contrôler aussi simplement.
Un switch à trois positions propose tout de même trois clippings différents, ce qui multiplie d’autant les possibilités sonores : Rat reprend le circuit vintage dans toute sa splendeur, Up développe un niveau de sortie colossal pour un excellent boost, et Rough sature de manière plus fuzzy que l’originale, un peu à la manière de la fameuse You Dirty Rat.
Avec la Big Trouble MKII, BO Effects ne propose pas une révolution, mais plutôt une version idéale de la RAT pour les musiciens à la recherche d’une large palette de sons sans sacrifier le son original du modèle vintage.