
Peu de pédales vous rendront aussi souvent service qu’une bonne EQ. Si de prime abord investir un budget dans une pédale qui ne modifie pas le son de façon aussi spectaculaire qu’une fuzz germanium ou un delay granulaire peut paraître un peu décevant, c’est au contraire une démarche qui pourra vous rapprocher du son que vous avez toujours cherché et vous évitera sans doute bien des achats inutiles par la suite.
La Empress ParaEq MKII Deluxe est la version la plus haut de gamme de la meilleure EQ du marché, et les canadiens de Empress n’ont reculé devant aucune sophistication pour arriver au Graal de l’égalisation, le tout dans un format standard. On a trois bandes entièrement paramétriques, avec pour chacune un volume (qui coupe ou booste jusqu’à 15dB dans les deux sens), la fréquence et la largeur de bande (le Q qui détermine à quel point les fréquences voisines de la fréquence sélectionnée sont aussi affectées). Sur la version normale, le Q est fixe avec trois positions au choix, on gagne donc ici en finesse de réglage. Mais il y a aussi un boost footswitchable qui va jusqu’à 30dB supplémentaires, qui peut aussi bien servir à faire ressortir une partie en solo qu’à compenser une coupure drastique sur une ou plusieurs fréquences.
Enfin, et là encore c’est une fonction qui n’existe que sur la Deluxe, on trouve quatre filtres Baxandall qui affectent tout le haut ou le bas du spectre, ainsi que les bas médiums et les hauts médiums. Ces réglages sont plus doux que les trois bandes paramétriques et permettent donc de changer le caractère général du son sans se faire entendre de façon trop choquante.
Les utilisations possibles de la Empress ParaEq MKII Deluxe sont infinies, entre l’effet lo-fi, le boost de wah bloquée, la sculpture de votre overdrive solo ou de votre disto rythmique et bien d’autres couleurs encore. Une chose est sûre : il vous en faut une sur votre pedalboard, voire deux.
