
Les compresseurs, c’est comme les overdrive : il y en a de toutes les sortes, pour tous les goûts, plus ou moins typés, plus ou moins transparents, et c’est à vous de savoir quelle personnalité vous conviendra. Pour son compresseur signature chez Suhr, le virtuose Andy Wood (qui a déjà signé l’excellente overdrive Wampler Gearbox) a choisi. La Suhr Woodshed Comp n’est pas le genre de compresseur vintage à la MXR Dyna Comp qui va complètement modifier votre son. C’est plutôt un compresseur proche des énormes racks omniprésents en studio (et sur les mixes de tous nos albums préférés) qui sera très dur à retirer. Le genre de pédale qui magnifie votre son sans le trahir, et que vous n’avez plus jamais envie de ne pas amener.
Le plus surprenant sur la Suhr Woodshed Comp, c’est la richesse de ses réglages alors qu’elle a un format mini-pédale qui la rendra très pratique à planquer dans un coin d’un board en mode “always on”. Suhr n’est pas parti du principe que les guitaristes sont trop bêtes pour comprendre comment fonctionne un compresseur et on a donc accès aux vrais paramètres typiques de l’effet : le plus gros bouton central contrôle le ratio de compression, les deux petits boutons s’occupent respectivement du Threshold (le seuil de déclenchement) et du Gain (la compensation de volume), et enfin le petit switch du dessus donne le choix entre une attaque rapide ou plus lente.
Et le résultat est redoutable : là où beaucoup de compresseurs sont surtout flatteurs parce qu’ils boostent le volume et l’épaisseur du son, la Suhr Woodshed Comp permet de contrôler très précisément à quel point la compression affecte votre attaque. C’est le moyen parfait pour atteindre le sustain infini jusque là réservé aux gros sons saturés avec un son clair cristallin, d’autant plus que le Woodshed Comp ne rajoute pas de saturation. Pour lisser le jeu au slide ou aux doigts, c’est parfait aussi.
Ne partez pas du principe que la Suhr Woodshed Comp est un gadget sous prétexte qu’il a un petit format et un petit prix. Il se pourrait bien qu’il s’agisse de votre futur compresseur de référence, celui qui se pliera à toutes vos envies grâce à ses réglages très bien pensés.
