La marque française Keyztone a fait beaucoup de bruit avec son excellente pédale EXchanger, qui était une manière simple et efficace de profiter de nombreux sons de micros différents à partir d’une seule guitare. Désormais, ce fantasme qui existe depuis la création de la guitare électrique se rapproche d’autant plus que voici la nouvelle version de ce bel engin, la Keyztone EXchanger Pro.
On garde le côté tout analogique du circuit commandé par du numérique, et la finesse des simulations a été améliorée pour un réalisme confondant. Le principe reste le même : vous branchez n’importe quelle guitare en direct dans l’EXchanger Pro (il est important qu’il n’y ait rien d’autre qu’un câble entre les deux pour que la simulation soit optimale), et vous choisissez votre micro virtuel parmi huit programmes : Classic (micro simple bobinage de base), Hot Rails (double au format simple), Vintage (simple bobinage à l’ancienne), 50s (humbucker type PAF), Metal (gros humbucker à barrettes), Rockabilly (humbucker type TV Jones et Filter’Tron), P90 (le meilleur micro du monde) ou Modern (humbucker moderne sans être trop typé extrême ou vintage).
Une fois ce choix fait, deux réglages permettent d’ajuster la fréquence, la résonance et le niveau de sortie du micro virtuel : Tweak et Level. L’ajout du réglage Tweak est un vrai plus puisqu’il donne accès à de nombreuses nuances supplémentaires au sein de chaque programme, pour ceux qui ont une idée bien précise en tête. Enfin, pour s’intégrer le plus fluidement possible à un système moderne, la Keyztone EXchanger Pro est compatible MIDI avec possibilité de rappeler des presets à distance.
La Keyztone EXchanger Pro n’est pas une révolution par rapport à la EXchanger d’origine, et c’est tant mieux puisqu’il s’agissait déjà d’une excellente pédale. Il s’agit plus d’une amélioration et d’un pas de plus vers un réalisme saisissant.