
Certaines pédales ont un concept qui se comprend facilement, comme par exemple une Boss Phaser qui ne fait rien d’autre que d’être un phaser. Ensuite, il y a les pédales qui reprennent un autre circuit et lui font référence, comme par exemple la Full Story d’Anasounds avec la Big Muff. Et puis il y a les pédales qui dans leur conception même sont une référence, comme la Galileo de Catalinbread qui regroupe un treble booster et un AC30-in-a-box, une allusion claire au son de Brian May.
Tout ça pour dire que si vous n’avez pas la ref, la Electronic Audio Experiments Dude Incredible doit vous paraître pour le moins bizarre. Cette pédale est en fait un hommage à Steve Albini, légendaire producteur de Chicago (il est notamment responsable du In Utero de Nirvana mais aussi de plusieurs albums des Jesus Lizard et des Pixies) qui est aussi guitariste du groupe Shellac. Et il se trouve que Dude Incredible est justement le nom du dernier album en date de ce groupe. Côté matos, Albini a construit le son énorme qu’il tire de ses guitares avec deux éléments quasi-introuvables devenus cultes par son intermédiaire : le rack de préampli Intersound IVP et la pédale de fuzz InterFax Harmonic Percolator. Bien sûr, ces deux engins ont été fabriqués à très peu d’exemplaires à l’époque (années 70), mais sous l’influence d’Albini plusieurs bricoleurs du milieu boutique se sont penchés sur ces circuits. La Harmonic Percolator a par exemple été reproduite par Calinbread (la Karma Suture) et Drunk Beaver (la Secret Sauce Fuzz).
Non content de reprendre cette fuzz légendaire, la Electronic Audio Experiments Dude Incredible combine son circuit avec celui du IVP pour une réplique virtuelle de la chaîne de son de Steve Albini. Les deux éléments sont footswitchables individuellement, et se règlent indépendamment avec les deux contrôles habituels de volume et de gain d’entrée pour la Percolator (avec en plus un switch pour changer le caractère du clipping), et une EQ deux bandes pour le préampli qui joue aussi sur le gain de la pédale. Les deux éléments séparés peuvent donner des sons brillants, cinglants et passionnants, mais c’est en les combinant qu’on obtient une fuzz ultra claire et bruyante à la fois, un caractère qui n’appartient qu’à cette boîte incroyable.
