Chez Palf, nous revendiquons déjà depuis plusieurs années notre amour inconditionnel pour les pédales d’effets. Mais que serait ce monde de boîtes à potards, ce festival de pignoles de circuits et autres transistors sans la captation de la guitare dite “électrique”?
Le micro de guitare est un élément souvent occulté dans une chaîne d’effets qui donne le départ du signal jusqu’à l’ampli. Pourtant, le micro est la figure d’autorité sur tous les éléments qui vont se rattacher à votre jack de sortie.
Prenons l’exemple d’un restaurant dans lequel votre micro de guitare serait le chef cuisinier! Vous avez une belle enseigne et une belle façade (la guitare). Vous pourrez vous munir des meilleurs ingrédients (pédales d’effet), des commis de cuisine les plus compétents (jack et patch), des serveurs les plus élégants (ampli et préampli), dresser la plus belle table (haut parleur)... Si votre chef (micro de guitare) est dépourvu de goût, de sentiment et de professionnalisme, il y a de forte chance pour que le plat servi soit indigeste voire carrément dégueulasse. Alors qu'à la base c’est un bon plat qu’on veut manger et non autre chose. D’où l’importance du choix du micro.
Un peu d’histoire…
Le premier essai de guitare amplifiée en live nous viendrait de Eddie Durham enrôlé en tant que guitariste pour les Big Bands de Kansas City dans les années 20. Frustré d’être soufflé par la pléthore de cuivre et autres percussions, il aurait enfoncé un micro de chant dans l'ouïe de sa guitare acoustique pour faire entendre ses solos. Mais l’idée d’un micro de guitare magnétique tel qu’on le connaît aujourd’hui à fait l’objet d’un dépôt de brevet dès 1909. D’abord prévu pour les pianos et très vite associé à tout instruments équipé de cordes en acier. Il faudra attendre 1928 pour voir une première véritable guitare électrique proposée par Stromberg et Voisinet mais qui fit un énorme flop. De son côté, un certain Paul Tutmarc développe son propre modèle qui se verra monté sur une guitare hawaïenne de chez Rickenbacker, la "Frying Pan" (traduction: la poêle à frire) dû à sa forme caractéristique.
Cependant, la guitare électrique ne semble toujours pas exciter les foules. On entendra bien quelques enregistrements de monsieur George Barnes, qui usera de cette diablerie futuriste qu’est la guitare électrique, mais pas de réel succès encore. C’est la venue du virtuose et sex symbol Charlie Christian qui changera le “Game”. Armé d’une Gibson ES-150, il prouvera définitivement le pouvoir chimérique d’une guitare électrique en laissant son nom pour héritage à ce micro d’exception.
Revenons un instant dans notre restaurant! Vous avez compris l’importance du chef cuisinier (le micro de guitare). Si vous aviez l’intention d’ouvrir un établissement qui sert essentiellement de la cuisine pakistanaise, il serait bien peu judicieux d’engager un chef cuisinier breton spécialiste de galette saucisse et kouign amman. Ben pour votre chaîne de guitare, c’est la même chose. Selon votre style et votre direction musicale, il y a un micro dédié. Vous avez un éventail de choix issu de la vision novatrice de chaque grand nom de l’électrique dans le domaine du micro de guitare. Pour tous les styles, pour tous les goûts et disponible sur palf.fr…
Rédigé par Jonathan Lebon