
Rien qu’à la répartition des boutons, les vrais geeks auront déjà la référence : les trois triangles sont plus qu’un clin d'œil, c’est un véritable aveu. La Spaceman Equinox tire son inspiration de l’EQ de studio ultime, la Pultec EQP-1A, un rack énorme, simple à régler, à la musicalité hallucinante et au prix assez délirant.
Un des gros avantages de l’EQ Pultec, qui est aussi devenu un secret d’utilisation chez les initiés, est que le circuit peut à la fois couper et booster certaines fréquences sans que les deux réglages ne s’annulent mutuellement. C’est l’un des tours de magie sonores dont est aussi capable la Spaceman Equinox.
Dans une superbe robe de vinyle / métal martelé avec le témoin LED joyaux et la classe que l’on attend désormais de l’excellent marque Spaceman (made in Portland, Oregon, la capitale mondiale de la pédale boutique !), la Equinox est donc une EQ très haut de gamme, aux possibilités musicales à des années-lumière des EQ graphiques bêtes et méchantes.
Les trois boutons de droite fonctionnent ensemble : Lo Cut coupe, Lo Boost augmente (et encore une fois ce n’est pas parce qu’on booste qu’on ne peut pas couper en même temps, et vice-versa), et un sélecteur permet de choisir la fréquence grave affectée. Vient ensuite le Hi Boost qui a son sélecteur de fréquence et son réglage de Bandwidth, la largeur du Q, autrement dit l’étendue des fréquences affectées par le boost. Le Hi Cut juste à côté fonctionne avec le dernier sélecteur de fréquence, ce qui fait que vous pouvez booster les aigus à une fréquence différente de la coupure des aigus. Enfin, un volume général permet de compenser une perte éventuelle de volume à force de couper certaines fréquences.
Une fois qu’on les comprend, les réglages ne sont pas trop compliqués, et ils donnent surtout accès à une véritable infinité de sonorités différentes, toutes exploitables et jamais caricaturales. En plus de ça, selon l’endroit où vous placerez le Spaceman Equinox dans votre chaîne de son, vous aurez des résultats radicalement différents. Ajoutez à ça le fait qu’il marche tout aussi bien sur une basse, un synthé ou même une piste de voix ou de caisse claire, et vous obtenez un véritable bijou d’EQ dont les 222 exemplaires fabriqués ne seront pas disponibles longtemps.








