
Vous pensiez connaître l’envelope filter ? Vous pensiez qu’il s’agissait d’un effet simple sous prétexte que la DOD 440 n’a que deux boutons ? Alors préparez-vous au choc avec la OBNE Float ! On connaissait la tendance de Old Blood Noise Endeavours à pousser les limites des effets connus pour leur donner une nouvelle jeunesse plus folle et expérimentale, mais cette fois-ci ils ont doublé la mise.
En effet, la OBNE Float propose deux filtres d’enveloppe strictement identiques, avec les mêmes réglages extrêmement riches (d’où le superbe visuel avec deux têtes identiques en couleurs inversées, avec l’oeil en LED évidemment). Il y a le volume, la sensibilité à l’attaque (en négatif ou en positif d’ailleurs), la résonance, la vitesse, pas de moins de six formes d’ondes au choix, un switch pour choisir le filtre (passe-haut, passe-bande ou passe-bas), et même un gros slider façon console de mixage pour contrôler le cutoff.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez un simple effet qui fait “couac” quand vous grattez vos cordes, de nombreuses pédales le font plus simplement (mais pas mieux). En revanche, si vous êtes prêts à affronter quatorze réglages pour deux filtres, la récompense sera une quantité impressionnante de sons absolument inédits qui fonctionneront dans de nombreux contextes musicaux (et avec plein d’autres instruments que la guitare, à commencer par la basse).
Le coup de grâce de la OBNE Float vient au moment de combiner les deux : vous pouvez même choisir d’avoir les deux filtres en stéréo (un filtre par ampli, je vous laisse imaginer le bordel), en parallèle mono ou en série. Ajoutez en plus la possibilité de contrôler le Cutoff ou le Rate de chaque côté grâce à une pédale d’expression, et vous obtenez ce qui est sans doute le filtre le plus complet du marché, et une vraie masterclass de l’art d’inventer un nouvel effet à partir de ce qui existe déjà.
