La Loop Gate de ZVEX est une pédale très singulière. Elle intègre une boucle d’effets, un Noise Gate et un Buffer. Le principe est de mélanger le son produit par les effets insérés dans la boucle et le son qui entre dans la pédale. En ajustant le temps de relâchement du Noise Gate (Release), on détermine le temps pendant lequel on entend le son provenant de la boucle. Un mode baptisé Chop permet d’obtenir une sorte de trémolo en ouvrant et fermant le Noise Gate. On ajuste la vitesse de cet effet via le réglage Release. Le mode Chop permet également de créer un Crossfade entre le son qui entre dans la pédale et le son qui sort de la boucle. Il suffit de placer le petit switch sur la position Chop et de basculer le potentiomètre central sur sa position Mix. La vitesse de l’effet est également ajustée par le réglage de relâchement du Noise Gate.
Le potentiomètre Sensitivity permet d’ajuster le seuil à partir duquel le Noise Gate se ferme. Enfin, les deux foot switches permettent respectivement d’activer/désactiver la boucle d’effets et de retirer le Noise Gate de la boucle. ZVEX a placé un switch permettant d’activer/désactiver le Buffer directement sur la pédale. En effet, selon le type de pédales qu’on utilise, on préféra l’activer ou non. Avec une fuzz vintage par exemple, si on souhaite obtenir une réelle interaction entre la pédale et le réglage de volume de la guitare, il sera préférable de désactiver le Buffer. Ce Buffer est d’ailleurs issu de la Lo-Fi Junky de la marque.
La Loop Gate de ZVEX est une pédale très originale qui permet de créer des sons qui le sont encore plus, simplement avec une boucle d’effets et un Noise Gate. La Loop Gate, c’est toute l’inventivité de Zachary Vex placée dans une pédale.