
Fruit d’années d’expérimentations et d’un perfectionnisme acharné, la Horrothia Lutz est l’aboutissement de la quête du fuzz ultime. Conçue par Tom Oakes, fondateur de la marque boutique anglaise Horrothia, cette pédale incarne le Graal du son fuzz pour Tom.
Au cœur du Lutz, on retrouve un fuzz à deux transistors, agrémenté d’un étage de boost/buffer d’entrée commutable au pied. Cette architecture permet une large plage de gain, allant d’un simple boost clair et brillant à un sustain dense et synthétique. Son contrôle de polarisation ajuste la tension du circuit pour une distorsion plus ou moins agressive, tandis que le contrôle de chute de tension simule une batterie à plat, ajoutant compression et textures uniques qu’on ne trouverait que de façon hasardeuse et qui serait difficile à reproduire sur pédale vintage. Ce qui distingue vraiment le Lutz, c’est son système de filtrage ultra-flexible. Il intègre deux commutateurs de filtre passe-haut 12 positions, placés en pré-fuzz et post-fuzz, Vous avez ainsi 144 combinaisons sonores pour sculpter précisément son timbre. Autre innovation : les interrupteurs “câble bouclé”, simulant la capacité d’atténuation d’un câble de guitare plus ou moins long, influençant ainsi la réponse en fréquences. En gros, tout a été pensé pour générer tous ces aspects et facteurs auxquels l’effet fuzz est soumis. Et qui rendent cet effet si fascinant. Compatible avec les basses, cette pédale excelle aussi en son lead octavié. Son mode "Cap Defeat", accessible au pied, enlève un condensateur clé du circuit, générant des oscillations auto-entretenues pour des drones et textures expérimentales.
Dotée d’un bypass silencieux à relais, la Lutz fonctionne en 9V standard et s’impose comme une véritable pierre philosophale de la fuzz. Véritable bijou de conception, elle ouvre un territoire sonore infini. Elle plaira à tous les amateurs de fuzz du blues, du rock garage et du gros stoner du désert.








