![](https://palf.fr/img/cms/quote-1.png)
Lorsque Digitech a lancé la Whammy en 1989, le monde de la guitare a été pris de court : un nouvel effet à part entière, une pédale qui donnait accès à de nouveaux sons, un truc aussi révolutionnaire que l’était la wah wah en 1967 ! Grâce au travail de pionniers comme Tom Morello ou Dimebag Darrell, les guitaristes ont compris l’intérêt de ce modèle génial capable de propulser votre son deux octaves plus haut ou plus bas d’un coup de pédale.
Très vite, en 1993, Digitech a donné aux bassistes la possibilité de profiter de ce nouvel effet, ce qu’on fait des musiciens d’horizons aussi différents que Victor Wooten, Troy Sanders (Mastodon), Justin Chancellor (Tool) ou encore Jeff Ament (Pearl Jam). Voici donc la version la plus récente de la réponse bleue au rouge de la Whammy originale. La Digitech Bass Whammy reprend bien sûr les programmes classiques de la Wahmmy qui décalent votre son en fonction de la position de la pédale d’expression (jusqu’à deux octaves plus haut et un octave plus bas), mais il y a aussi la fonction Harmony qui rajoute une deuxième voix au son d’origine dont l’intervalle varie en fonction de cette même pédale d’expression. Les intervalles ont d’ailleurs été revus pour la basse : il y a moins de secondes et de tierces et plus d’octaves, parfait pour remplacer un octaver donc, mais avec plein de possibilités en plus. Enfin, la fonction “Detune” reste une version passionnante de chorus qui n’appartient qu’à cette pédale, et qui trouve tout son sens sur la basse.
Contrairement à l’originale, il y a un switch qui permet de passer de “Classic” à “Chords”. Cette deuxième fonction rend la Whammy polyphonique, ce qui sur une basse ne vous servira pas forcément tous les jours, mais c’est surtout un mode qui permet un meilleur tracking. Le mode “Classic” est plus glitchy et on l’utilisera pour retrouver le charme sonore des limitations des premières versions.
Il n’y a pas que les guitaristes qui ont le droit de s’amuser : la Digitech Bass Whammy met un des effets les plus interactifs possible au pied des bassistes.
![](https://palf.fr/img/cms/quote-2.png)