Dan et Mick de That Pedal Show ont commencé à parler ensemble de leur passion commune pour le matos il y a sept ans environ, et ils ont entre temps créé et entretenu une communauté de presque 350 000 personnes qui regardent leurs vidéos et comptent sur eux pour savoir ce qu’il faut acheter. Forts de leur expérience et de milliers de pédales jouées, il était donc logique qu’ils en viennent à concevoir du matériel en collaboration avec certaines marques. Il y avait eu la D&M de Keeley, puis la Harmonious Monk chez Jam. Voici la deuxième version de cette excellent tremolo harmoniques.
La Jam Harmonious Monk originale est arrivée au bon moment, alors que les guitaristes commençaient à comprendre les vertus sonores du trémolo harmonique, cet effet hypnotisant et trop souvent ignoré. La Jam s’est alors imposée comme la référence du genre. Mais la marque grecque ne s’est pas reposée sur ses lauriers et elle présente désormais une nouvelle version qui pousse tous les potards à 11 en termes de possibilités, même si de l’extérieur on perçoit peu de différences.
On retrouve bien les deux modes de fonctionnement, Harmonic et Amplitude (tremolo harmonique et tremolo classique donc), et les quatre réglages (profondeur, vitesse, mix et volume - sachant que ce dernier peut booster le volume général comme sur le Chill de Jam), mais les similarités s’arrêtent ici. On gagne une troisième forme d’onde en plus de l’onde carrée et sinusoïdale d’origine, la Reverse Sawtooth. Mais on gagne aussi un vrai Tap Tempo, accessible en passant en mode Tap / Ramp. On passe du mode Legacy (qui fonctionne comme la pédale d’origine) au mode Tap / Ramp en gardant les deux footswitches appuyés, et dans ce nouveau mode on peut non seulement rentrer le tempo au pied en choisissant ses subdivions, mais on peut aussi passer progressivement d’une vitesse à l’autre en restant appuyé sur le footswitch de Tap, en paramétrant les deux vitesses et le temps que la pédale met pour passer de l’une à l’autre. En mode Legacy, on garde le côté multiplicateur de vitesse du deuxième footswitch, mais on peut désormais choisir le coefficient de ce multiplicateur.
Et comme si ça ne suffisait pas, les trimpots de la Jam Harmonious Monk mk2 intègrent désormais un réglage du gain d’entrée, parfait pour s’adapter à un synthé ou une basse active, en plus de l’EQ trois bandes que l’on y trouvait déjà, et un nouveau son Chop est accessible en mode Legacy avec la forme d’onde carrée et la profondeur à fond, pour un effet épileptique qui coupe le son de façon rythmique.
La Jam Harmonious Monk était déjà un effet fascinant et riche en possibilités, mais cette version mk2 ajoute un nombre d’options impressionnant sans sacrifier ce qui faisait le charme de l’originale.