
Peu de modèles de pédales peuvent se vanter d’avoir fêté leur cinquantième anniversaire et d’être toujours parmi nous. Il y a la Fuzz Face, la Tone Bender, la Crybaby, mais aussi la MXR Phase 90, le fameux phaser quatre étages originel lancé en 1974. Il s’agit de la première pédale proposée par le géant américain MXR, et elle restera un best-seller suite à son utilisation par des légendes aussi diverses que Eddie Van Halen, David Gilmour, Jimmy Page, Zakk Wylde, Johnny Winter, Paul Gilbert et la plupart des guitaristes de rock ou de country du milieu des années 70.
En 1977, MXR a changé son logo, et les aficionados restent toujours plus attachés à la première version, le logo “script” plutôt que “block”. Dunlop est ensuite devenu propriétaire de la marque, et il continue à l’heure actuelle de proposer différentes versions du phaser orange original.
Cette MXR CSP101SL Phase 90 Script Led représente le meilleur des deux mondes puisqu’elle reprend le circuit “script” original réputé pour sa musicalité et sa douceur (c’est le circuit que de nombreux fabricants boutique ont repris), mais que l’on profite quand même de quelques améliorations apportées avec le temps : on ne touche pas le son et l’unique réglage de vitesse bien pratique à tourner au pied, mais on gagne une LED témoin de mise en marche, une prise pour une alim 9V (plus de pile donc) et surtout une true bypass. Autrement dit, cette version est celle qu’il vous faut pour intégrer ce son classique à un pedalboard moderne sans compromis.
Une astuce que les pros connaissent bien : branchez le MXR CSP101SL Phase 90 Script Led en amont de votre drive, vous comprendrez enfin pourquoi personne ne voulait s’en passer dans les seventies.
