Au japon, le mouvement artistique Ukiyo-E a donné les estampes sur bois que l’on associe souvent à l’art de ce pays du 17ème au 19ème siècle. L’expression elle-même signifie “image du monde flottant”, et on ne pouvait rêver meilleure description d’un son de guitare traité par un beau chorus.
Malgré son format mini, la NUX Ukiyo-E Chorus contient en fait trois simulations de pédales de chorus historiques, avec une attention particulière qui a été accordée lors de la phase de recherche et développement au réalisme des simulations de bucket brigade. ST Chorus reprend le Stereo Chorus de MXR, la grosse pédale jaune poussin qui a fait les beaux jours de Zakk Wylde et Randy Rhoads, SCH-1 est une émulation du fameux Stereo Chorus de Arion, une pédale de référence pour les guitaristes de session qui a aussi servi de base sonore pour la JHS Emperor entre autres, et enfin CE-1 reprend sans mystère le gros son chaud de la pédale Boss du même nom.
Chacune de ces émulations bénéficie de trois réglages : Width qui contrôle la largeur de l’effet, Intensity qui contrôle le dosage du chorus par rapport au son direct (et qui se transforme en tonalité lorsque l’on a choisi la SCH-1), et le réglage de vitesse qui permet de choisir sa subdivision de Tap Tempo parmi pas moins de sept choix. Pour enclencher le Tap Tempo, rien de plus simple : on appuie deux fois de suite sur le footswitch principal et roule galette.
Les chorus qui bénéficient d’un tap tempo sont déjà une denrée rare, même dans le marché boutique, alors lorsque l’on bénéficie en plus de trois simulations de chorus légendaires et que le prix est aussi bas que sur ce NUX Ukiyo-E Chorus, il n’y a absolument pas lieu d’hésiter.