On pourrait se dire qu’un effet de basse synthé tient plus du gadget que de la base de son, mais ça serait injuste. D’une part, ceux qui pensent ça n’ont jamais essayé une vraie bonne pédale de basse synthé, dont les possibilités sonores sont très riches et permettent de trouver une place sonore pour sa basse même dans un contexte très moderne ou au contraire dans une esthétique disco. D’autre part, le lien entre le synthétiseur et la basse est bien plus direct et étroit qu’avec la guitare, puisque le jeu de basse est généralement monophonique et que l’essentiel se joue dans les fréquences graves.
La marque d’amplis basse italienne Markbass a bien compris qu’un bon basse synthé fait partie de l’arsenal de tout bassiste pro qui se respecte, et ils ont donc conçu la Super Synth. Cette pédale au gabarit imposant peut paraître simple puisqu’elle n’a que quatre boutons et trois footswitchs. Mais la Markbass Super Synth regorge en fait de possibilités sonores très avancées, et l’essentiel de l’édition se fera grâce au logiciel Markbass Pedal Controller, où l’on pourra affiner le désaccordage fin de chaque oscillateur individuel, et accéder à de très nombreux paramètres pour trouver le son de basse synthé qui convient à son utilisation. Ou plutôt LES sons de basse synthé, puisque la Markbass Super Synth propose douze emplacements mémoire pour stocker ses presets auxquels on accède via un footswitch dédié.
Pour un effet maximal, l’effet de basse synthé est souvent allié à un octaver avec des résultats souvent dévastateurs par leur épaisseur sonore. Markbass a eu la bonne idée d’intégrer directement deux octaves numériques au Super Synth, une octave supérieur et une octave inférieure. Bien sûr, elles peuvent aussi être utilisées sans activer la basse synthé, ce qui permet de remplacer une autre pédale sur son board.
La Markbass Super Synth est un effet de basse synthé qui devrait convaincre même les plus récalcitrants, et la profondeur d’édition permis par le logiciel ravira même les plus acharnés.