
Vous connaissez l’adage : votre chaîne de son sera toujours limitée par son élément le moins bon. Autrement dit, pas la peine d’avoir une Big Muff de 1973 si c’est pour la brancher avec un câble patch tout pourri ou l’alimenter avec un bloc bas de gamme. Et bien sûr cet adage est valable pour tous vos éléments de routing, comme vos boucles d’effets.
On peut avoir besoin de boucles d’effets sur son pedalboard pour plusieurs raisons : pour activer ou désactiver plusieurs pédales à la fois sans latence et sans jouer des claquettes, pour isoler un effet au bypass douteux et qui ramène du bruit même lorsqu’il n’est pas enclenché, ou encore pour regrouper tous vos footswitches à l’étage bas de votre pedalboard. Quelle que soit la raison, il y a de fortes chances pour que vous tombiez à un moment sur les produits de la marque allemande Lehle, et vous seriez tout à fait inspiré de leur faire confiance.
Rien que leurs fameux footswitches en champignon sont la preuve de leur savoir-faire et de leur sérieux, puisque ces gros switches bien confortables ne font pas de bruit, et ils ne sont pas soudés au reste pour faciliter les réparations et éviter les pannes. Au lieu de ça, ils transmettent vos ordres via un ressort. Tous les contacts sont plaqués or pour un traitement le plus transparent possible, et la connectique est entièrement stéréo.
La Lehle D.Loop SGoS est en fait une double boucle d’effets, chaque avec son switch (et on peut donc aussi s’en servir pour passer d’un instrument à l’autre en entrée si l’on sacrifie la première boucle pour ça), et le troisième switch contrôle un buffer ajustable qui offre jusqu’à 12dB de gain. On peut donc l’utiliser soit comme un buffer classique et transparent, soit comme un clean boost footswitchable, soit comme une compensation de volume pour les effets vintage dans l’une des boucles.
À moins d’avoir un pedalboard extrêmement simple (et dans ce cas que faites vous sur ce site ?), vous aurez forcément besoin de la Lehle D.Loop SGoS. Et une fois installée sur votre board, vous pouvez être sûr qu’elle sera la dernière à vous causer du tort, elle est aussi solide qu’un tank mais nettement plus jolie.
