
La baleine blanche dans la littérature américaine, c’est cet idéal que l’on passe une vie à chasser sans y parvenir, au point de s’en rendre fou. Les guitaristes connaissent bien ce syndrome de Moby Dick tant ils ne sont pas étrangers au fait de passer des années à chercher leur son sans jamais en être totalement satisfaits.
Et si vous ne cherchiez juste pas avec les bons outils ? C’est en tout cas la solution que propose la Crazy Tube Circuits White Whale : les deux effets les plus importants de la guitare électrique, les deux éléments indispensables pour rendre votre son plus chaud, plus vivant et plus excitant. Ce sont d’ailleurs les deux effets que l’on retrouve intégrés à de très nombreux amplis cultes : reverb à ressort et trémolo.
Et là vous me direz que c’est loin d’être la première fois que ces deux effets indémodables sont regroupés au sein d’une même pédale, de la Stymon Flint à la Boss Deluxe Reverb en passant par la Mr Black DeluxePlus ou la Rockett Mr. Moto. Sauf que la White Whale est la première à proposer cette combinaison en 100% analogique. Oui, vous avez bien lu : le trémolo est optique, et la reverb provient d’un vrai tank à trois ressorts intégré à la White Whale ! Et comme toujours chez les géniaux bricoleurs grecs de Crazy Tube Circuits on a accès à de nombreux réglages, notamment la profondeur, la tonalité et le dosage pour la reverb (plus un switch qui change le voicing) et un switch pour le tremolo permettant de passer d’un son type bias ou blackface classique, en plus d’un Master Volume pour compenser la perte de volume perçue lorsque l’on enclenche un tremolo.
Chaque effet est utilisable de façon indépendante, l’idéal pour multiplier les possibilités sonores d’un ampli, et trouver enfin votre idéal. Quoi de mieux que le son mouillé d’une vraie reverb à ressort pour chasser la baleine blanche ?
