
Ce n’est pas tous les jours qu’une pédale propre des sons qui n’existent pas ailleurs. Bien sûr, on apprécie toujours d’avoir une overdrive qui fait crounch crounch de façon un peu plus transparente ou un peu plus crémeuse que sa voisine, mais à un moment il devient compliqué de justifier un nouvel achat. À l’opposé de cet embouteillage, il y a l’autoroute grande ouverte sur laquelle se trouve la Walrus Audio Fable.
Walrus nous avait déjà gâtés avec l’excellente Lore qui proposait un combiné de reverb et de delay reverse, et on retrouve un air de famille ultra prononcé avec la Fable : même taille, mêmes boutons, visuels proches et noms dans le même champ lexical. Non pas que les deux soient faîtes pour être utilisées de concert (ce qui risque de vous envoyer dans des nuages musicaux d’où vous ne redescendrez jamais), mais les deux s’adressent au même guitariste, le musicien qui aime la musique planante et qui cherche des textures inédites et avant-gardistes.
La Walrus Audio Fable donne en fait dans le delay granulaire, un effet que les compositeurs de musique électronique connaissent bien puisqu’il est intégré dans un logiciel comme Ableton Live, mais qui jusque là n’était disponible au format pédale qu’avec la Red Panda Particle. Le principe du delay granulaire est simple : il découpe votre son en samples, en courts extraits, en “granulés” (d’où le nom), et les reproduit à une vitesse fixée, dans l’ordre ou le désordre, à l’endroit ou à l’envers. La Fable pousse le bouchon encore plus loin avec deux delays en série, chacun étant contrôlé par un feedback indépendant (celui du deuxième est appelé Regen). Les cinq programmes proposent des combinaisons aux possibilités d’une richesse infinie : delay à l’envers dans delay granulaire à l’envers, delay dans delay granulaire à l’octave supérieure, delay analogique dans delay granulaire à l’octave inférieure, deux delays granulaires multi-tap en série, et delay dans delay granulaire avec pitch-shifter aléatoire. Ajoutez le tap tempo qui peut aussi accélerer un ralentir le delay de façon ponctuelle, et vous obtenez une des pédales les plus passionnantes de l’année.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de delay granulaire, mais si vous aimez la nouveauté et la création de sons, vous auriez tout intérêt à vous intéresser de près à la Walrus Audio Fable.
