
Stevie Ray Vaughan ça vous dit quelque chose ? Un petit gars qui a eu la chance d’accompagner David Bowie et Mick Jagger dans les années 80 ? Puis qui a enregistré son premier album grâce à la gentillesse de Jackson Browne qui lui a prêté son studio ? Lorsque SRV a débarqué avec son premier album en 1983, le monde s’attendait à tout sauf à un nouveau guitar héro du blues. D’un coup, tous les guitaristes ont voulu un chapeau et une Strat, à la recherche de cet énorme son qui fascine toujours à l’heure actuelle.
La recette d’origine n’était pas si compliquée : un ampli type Fender blackface avec un son clair bien raide et claquant (parfois un Dumble dans le même esprit), et une (ou deux) Tube Screamer pour booster les médiums qui sont naturellement creusés sur les blackface. Le problème est qu’il faut que l’ampli soit déjà bien poussé, et il faut trouver l’overdrive qui s’accorde bien à votre ampli… Bref, heureusement que la Crazy Tube Circuits Crossfire existe ! Son nom est une référence à un titre tiré du dernier album de SRV, In Step, et il s’agit d’une double pédale qui regroupe un excellent préampli type blackface et une overdrive type Screamer. Pour le côté ampli, on retrouve l’EQ trois bandes typique des ces petits monstres ainsi qu’un switch Bright (pour être encore plus claquant que l’original) et un switch de headroom qui permet de passer d’un ampli très clair et puissant style Twin à un ampli qui s’écrase un peu plus style Deluxe. Côté overdrive, les trois réglages classiques sont bien là, mais il y a aussi le choix entre clipping symétrique ou asymétrique et un boost de gain qui reproduit le fait de chaîner deux overdrive en série : sans la possibilité de chaîner deux Screamer, la référence à SRV n‘aurait pas été parfaite !
Ajoutez à ça une boucle d’effets qui vous permet de placer vos effets entre l’overdrive et l’ampli, et vous obtenez un excellent couteau suisse qui fera aussi le bonheur des guitaristes à la recherche d’une bonne base de son sans forcément être amateurs du bluesman texan. Mais si par hasard vous êtes aussi fan de SRV, alors vous n’avez vraiment aucune raison de bouder votre plaisir.
