
Fut un temps où la Tube Screamer et ses clones était la seule option pour une pédale d’overdrive à la limite entre le clean boost et le crunch léger. Puis Klon est arrivé avec la Centaur, et le marché de l’overdrive low-gain a véritablement explosé lorsque les guitaristes ont compris qu’avec ces pédales, ils pouvaient enfin préserver la dynamique de leur instrument et respecter les finesses de leur jeu. Et au pire s’ils voulaient plus de gain, il leur suffisait de stacker deux drives pour arriver à un résultat au moins aussi intéressant. Malgré tout, reste un problème majeur : la plupart des overdrive dîtes “transparentes” ajoutent effectivement du gain, du volume et du brillant en respectant la personnalité du son d’origine, mais contrairement à un bon ampli dont on monterait le volume, les graves ne se développent pas, voire ils se font plus discrets, au risque de sonner trop fin.
C’est pour pallier ce manque que les américains de Electronic Audio Experiments ont conçu l’overdrive Halberd qui en est à sa deuxième version. Bien sûr, elle sait faire la transparence et le clean boost lorsque c’est nécessaire, mais elle est aussi capable de rendre bien d’autres services, en apportant la personnalité propre de sa douzaine de transistors grâce à des réglages très bien pensés. Le Pre contrôle le gain d’entrée, le Post le volume de sortie, et la Tone calme progressivement la méchanceté des aigus pour éviter un son trop criard. Et puis il y a le bouton Depth, qui contrôle les graves en entrée, autrement dit qui permet de ramener de l’épaisseur à un son trop fin. Il fonctionne de façon interactive avec le Pre, quasiment comme un réglage de gain réservé aux graves. Enfin, un switch Voicing propose trois personnalités sonores qui influent aussi sur le fonctionnement du Pre et du Depth. En haut, on a un rendu bien clair et agressif, proche d’un Vox poussé, tandis qu’en bas, le rendu est plus sombre et fuzzy, à la façon d’un tweed. Entre les deux, il y a le son parfaitement dosé de la première version de la Electronic Audio Experiments Halberd.
Que vous l’utilisiez comme clean boost, comme base de son à stacker, comme overdrive légère ou comme saturation fuzzy, vous avez forcément besoin d’une hallebarde dans votre vie.
