
L’histoire de la Bitoun Fuzz commence par une frustration, celle du musicien Julien Bitoun après avoir joué de très nombreuses fuzz sans jamais trouver celle qui lui convenait vraiment : trop sourdes, trop criardes, trop de gain, pas assez, trop lisses pour se mélanger de façon harmonieuse avec un son déjà crunchy…
Pour arriver à la fuzz ultime, la Bitoun Fuzz mélange donc le circuit japonais de laComment faire comprendre à tous les guitaristes que l’on sort un modèle signature sans pour autant avoir besoin de l’autorisation de l’artiste en question ou de ses ayants-droits ? On peut passer par des allusions sous forme de devinettes (J. Rockett l’avait déjà fait avec la Lenny qui fait allusion à un titre de Stevie Ray Vaughan), ou bien on lui donne tout simplement un prénom qui porte à lui tout seul suffisamment de poids pour évoquer un guitar héro éternel. Voici donc la Jeff.
Vous l’aurez compris, ce modèle reprend le circuit de la Archer personnelle de Jeff Beck. Il se trouve que le regretté guitariste britannique, dont le génie n’est plus à prouver, a fait partie des premiers à s’intéresser à la Klon Centaur, et c’est même en partie à cause de lui que la hype s’est développée autour du modèle. Il faut dire que El Becko en connaît un rayon du côté des pédales qui boostent les amplis, puisqu’il était déjà l’un des premiers à utiliser un Colorsound Power Boost pour pousser ses Marshall dans les années 70. On ne le voyait donc plus jouer sans sa Klon gold non-horsie, jusqu’au moment, autour de la sortie de l’album Loud Hailer en 2016, où elle s’est transformée en J. Rockett Archer. Beck avait-il peur d’amener une pédale devenue trop chère à remplacer en concert ? Difficile à croire, il faut donc se rendre à l’évidence : le grand Jeff préférait sans doute le son de la Archer !
La J. Rockett The Jeff Archer reprend donc les légères modifications qui avaient été apportées au circuit sur la pédale du musicien de légende, ainsi que les diodes au germanium New Old Stock, les fameuses “diodes magiques” qui font pouffer les cyniques. Sauf que si c’était assez bon pour Beck, ça devrait être suffisant pour la plupart d’entre nous !
J. Rockett présente la The Jeff Archer comme la version la plus proche de l’originale jamais sortie de leurs ateliers. Ils en sont déjà à leur quatrième pédale dérivée de Klon, et on peut leur faire confiance sur le sujet, et encore plus faire confiance aux oreilles impitoyables de l’inégalable Jeff. Super Fuzz (popularisée notamment par Pete Townshend des Who ou Dan Auerbach des Black Keys), connu pour l’énorme son creusé qu’il produit, avec une Fuzz Face qui rend le son plus fluide et ajoute les médiums qui manquaient. Radical et simple d’utilisation, à moins de s’intéresser aux trimpots internes qui multiplient encore les possibilités sonores.
