Comme son nom l’indique sans mystère, la Great Eastern FX Design-a-Drive nous propose d’accéder au rêve de tout guitariste qui a déjà passé des centaines d’heures et dépensé des milliers d’euros à chercher le son dont il rêve : concevoir sa propre overdrive. Pas besoin de monter votre atelier dans votre garage, lâchez ce fer à souder et ces composants douteux dénichés sur le dark web, l’excellente marque britannique Great Eastern FX vous donne les clés de votre son avec cette pédale qui a pourtant l’air toute simple.
Et c’est bien là le génie de la Design-a-Drive : elle vous permet d’accéder à une très large palette de sons saturés grâce à quatre potards seulement. Pas de presets, pas de fonctions secondaires à retenir, pas de piège, juste prendre le temps de bien écouter ce qui se passe quand vous tournez les deux boutons importants que sont Edge et Width (le gros chickenhead central qui en plus donne un look craquant à l’ensemble).
Les deux autres réglages de Volume et Gain fonctionnent comme on pourrait s’y attendre, mais les deux autres méritent un peu plus d’attention. Edge contrôle trois paramètres à la fois : une EQ qui calme doucement les aigus pour éviter l’agressivité, un filtre plus violent qui coupe les extrêmes aigus, ainsi qu’un contrôle de l’agressivité du clipping des diodes. Vous pouvez ainsi maîtriser le côté mordant ou criard de l’overdrive, pour compenser un ampli un peu sourd ou au contraire calmer une guitare trop cinglante. Le bouton Width quant à lui est un rotocontacteur à six positions qui déplace une bosse dans le bas médiums, à la fois pour épaissir le son et maltraiter l’ampli à différentes fréquences.
En apprenant à maîtriser la finesse de ces deux contrôles et leur interdépendance, la Great Eastern FX Design-a-Drive vous permettra de trouver l’overdrive parfaite pour chaque guitare, chaque ampli et chaque salle de concert. Et le tout sans fer à souder !