
Avec la Lizard King, Electro Harmonix a adapté la Lizard Queen à la basse. Il s’agit d’une pédale d’octave/distorsion-fuzz vintage qui génère des sons fortement inspirés par les premières fuzz et octafuzz. Le circuit d’octafuzz est donc directement emprunté à la Lizard Queen, mais adapté à la basse. Il conserve toute sa dynamique et bénéficie désormais d’un réglage de tonalité. Le gain de ce circuit est fixe, on ajuste le taux de saturation en triturant le potentiomètre de volume de la basse ou de la guitare.
Pour que la pédale fonctionne à merveille avec une basse, la marque new-yorkaise y a ajouté un réglage Blend qui effectue la balance entre les sons Dry et Wet ; on peut donc profiter d’un son très saturé tout en conservant des basses précises et bien présentes. Pour régler la pédale, on ajuste le volume général de l’effet et le volume de l’octave supérieure via le réglage Octave. On ajuste ensuite la tonalité générale de la fuzz et on effectue la balance Dry/Wet. Enfin, on choisit une des deux positions SUN ou SHADOW via le petit switch situé au milieu de la pédale. En position SUN, l’octafuzz est boostée dans les médiums et le son clair est plus chargé en basses et aigus. En mode SHADOW, le son clair est inchangé et la fuzz est plus resserré dans les basses.
La Lizard King est, comme la Lizard Queen, une pédale au charme fou. Son look et les sons qu’elle génère rappellent fortement les années 60 et 70. Elle fonctionne aussi bien avec une basse qu’une guitare. Si vous cherchez une pédale d’octafuzz pour élever votre son de basse en lui conférant une belle musicalité, la Lizard King est pour vous.
