
La marque de Montreuil Audiolithe commence à se faire une place de choix parmi les fabricants français en proposant des pédales au caractère bien trempé. Parmi elles, la plus prisée n’est autre que la Doomer Fuzz dont le nom ne laisse pas beaucoup d'ambiguïté quant au résultat sonore que l’on peut en attendre. Mais la Doomer Fuzz est une pédale à la taille un peu plus conséquente que le standard, et ses deux footswitches et cinq boutons ont de quoi faire peur aux minimalistes parmi nous.
Pour les néandertaliens qui n’ont pas envie de se prendre la tête mais qui veulent quand même profiter de l’énorme son rocailleux de la Doomer Fuzz, il y a la La Montagne (oui, le nom de la pédale c’est “La Montagne” donc on parle de la “La Montagne”, deux fois la).
La Audiolithe La Montagne est en fait une version simplifiée de la Doomer Fuzz, mais simplifiée uniquement dans les réglages puisque le son n’a aucunement subi de cure d'amaigrissement. Au lieu des deux canaux de l’original, on trouve trois réglages de volume, tonalité et gain, ce dernier potard étant un peu particulier puisqu’il contrôle les deux gains des deux étages de fuzz à la fois. Un switch contrôle la façon dont les médiums sont plus ou moins creusés (si vous aimez la Univox Super Fuzz ça vous rappellera des bons souvenirs), et enfin un deuxième switch donne le choix entre deux clipping pour un son plus riches en harmoniques. À noter que cette option n’existe pas sur la Doomer Fuzz, il y a donc même des sons en plus dans la Audiolithe La Montagne !
Si vous cherchez le son gargantuesque de la fameuse Doomer Fuzz mais que vous n’avez pas envie d’encombrer votre pedalboard ou de réfléchir plus d’une fraction de seconde, Audiolithe La Montagne, ça vous gagne !
