
Aucun guitariste ne vous dira qu’il n’aime pas le son grognon, chaleureux ou volcanique d’une bonne Fuzz Face vintage au germanium. Du moins pas en public. Et pourtant, très peu d’entre nous font appel à ces petites boîtes en concert pour la bonne raison qu'elles manquent cruellement de fiabilité. La marque californienne Silktone, qui propose aussi d’excellents amplis boutique, s’est donc penchée sur la question, et la réponse est la Silktone Fuzz.
Cette très jolie pédale part d’un circuit à deux transistors germanium type Fuzz Face, et on retrouve effectivement les réglages de Volume et de Fuzz ainsi que le superbe son chantant et vivant de ce modèle légendaire. La différence c’est que Silktone a rendu sa fuzz utilisable dans un contexte moderne grâce à quelques améliorations considérables. Déjà, le circuit intègre un simulateur de micro afin que l’impédance d’entrée de la pédale soit la bonne même si on ne la met pas en début de chaîne, un vrai bonus pour ceux qui n’ont pas envie de concevoir tout leur pedalboard autour d’une seule boîte. Par ailleurs, un troisième bouton intitulé Cleanup a été ajouté. Il permet de retrouver ce son clean ultra réactif et flûté que l’on obtient en baissant son potard de volume, une option intéressante pour utiliser la Silktone Fuzz autrement que comme une fuzz. Le switch Classic / Raw quant à lui permet de bypasser le filtre habituellement appliqué sur les graves par le circuit de la Fuzz Face, pour un résultat encore plus gras et épais.
Enfin, le principal attrait de la Silktone Fuzz est surtout son réglage de bias. Vous connaissez l’histoire : selon la température de la pièce, le son d’une fuzz germanium peut changer du tout au tout, au point de perdre complètement sa magie. Pour palier à ce problème, certains constructeurs ont intégré un réglage de bias à leurs fuzz, ce qui permet aussi de changer le voicing, mais la Silktone va encore plus loin avec un écran qui permet de contrôler exactement ce bias et de retrouver son réglage préféré en toutes circonstances. 4,50 pour le fameux “sweet spot” de la fuzz germanium parfaite, 2,5 pour une fuzz vintage sous-alimentée, 1,10 pour une fuzz gatée ou à l’inverse 6,50 pour une fuzz bien grasse. Plutôt que de tâtonner, la Silktone Fuzz vous donne la clé de son circuit, et c'est à vous de savoir ce que vous voulez entendre.
La Silktone Fuzz est à ce jour la seule pédale au catalogue de la marque, et elle donne vraiment envie de connaître les prochaines.
