Pas facile de trouver une bonne distorsion au format pédale… Il y a bien des distos très agressives et pas naturelles pour un sou, mais très peu de vraies références boutiques qui ne soient pas des copies de Rat ou des Marshall in a box.
Dans le domaine, Brian Cheyne, fondateur de la marque Signal Cheyne, a bien une idée de sa référence, et il la dévoile à mi-mot avec le nom et le design de sa Shelby. Shelby est en effet une marque californienne qui modifie des Ford Mustang pour en faire de véritables bêtes de course. Et parmi les références de la marque, la plus connue est la GT-500. Les vrais geeks ont déjà compris : GT-500 c’est aussi une référence de distorsion chez Fulltone, qui est elle aussi rouge avec un lettrage blanc.
Mais pour autant la Shelby n’est pas un clone de la Fulltone, elle s’inspire plutôt de ce circuit qui a été arrêté il y a belle lurette pour concevoir la disto ultime. On gagne donc au passage un doubleur de voltage interne pour arriver aux 18 volts qui font que le circuit sonne (avec une alim 9V la GT-500 avait tendance à sonner un peu fin et à s’écraser en dynamique), une meilleure impédance d’entrée et de sortie, deux étages de gain saturés au lieu d’un seul, et un unique contrôle de tonalité plutôt que l’EQ à trois boutons d’origine qui est un moyen plus complexe d’arriver au même résultat.
Pour arriver à sa magie sonore, la Shelby fait appel à deux paires de transistors JFET en mode triode (ce qu’on appelle l’ampli Mu), et ce fonctionnement très proche du comportement d’une lampe dans un ampli traditionnel donne à la fois une réserve de gain et de volume colossale, et surtout une distorsion très naturelle, réactive à la dynamique et bourrée d’harmoniques. Si tous vos sons étaient bons mais qu’il vous manquait la grosse disto qui va bien, la Shelby vous attend.