
Parfois, la hype est justifiée. Pendant pas mal de temps, on ne pouvait obtenir une 1981 Inventions DRV qu’en sautant sur l’occasion lorsqu’un mail de la marque arrivait (et donc que l’on s’était au préalable inscrit à leur mailing list). Désormais, il est possible d’acheter cette précieuse pédale sans aller brûler des cierges, et c’est donc l’occasion de découvrir à quel point ceux qui se sont précipités dessus ont eu raison.
1981 Inventions est la marque d’une seule pédale : la DRV aurait tout simplement pu être la distorsion signature du musicien de Nashville Matt Hoopes pour la marque australienne de Jon Ashley, Bondi Effects. Sauf que les deux ont travaillé trois ans sur leur modèle, et qu’à la fin Hoopes a donc monté sa propre marque pour donner à la DRV la mise en avant qu’elle méritait.
À l’origine, la 1981 Inventions DRV a commencé comme une RAT modifiée. Mais petit à petit, le circuit de la distorsion White Face historique a fini par se transformer pour obtenir un son plus clair, plus défini, et surtout un son au crunch léger bien plus utilisable. La DRV marche très bien en boost, ce qui n’est clairement pas le point fort de la RAT historique. Il faut dire qu’en plus de circuit de disto classique on a aussi un préampli de boost alimenté en 18V en interne, ce qui résout le principal problème historique de la RAT lorsque l’on veut l’utiliser pour autre chose que du très gros son : le headroom.
Bien sûr, si vous cherchez un clone de RAT vintage, le marché boutique ne manque pas d’options. Mais si vous voulez trouver votre propre son et que l’idée d’une distorsion bien claire inspirée de ce beau circuit vous parle, laissez-vous tenter par les charmes de la 1981 Inventions DRV.
