
Depuis 2000, le groupe Sunn O))) (venu de Seattle même si son fondateur Stephen O’Malley vit actuellement en France) n’a eu de cesse de redéfinir les limites de la violence sonore, en amenant le style des pionniers stoner Sleep et Earth vers un son toujours plus épais, grave et chargé en volume avec toujours moins de repères rythmiques clairs, au point de créer une branche à part entière, le drone metal. Leur nom vient évidemment des amplis américains Sunn qui ont la particularité de pouvoir être poussés très fort sans perdre leur coffre, un peu comme le SVT de chez Ampeg. Mais le son de Sunn O))), c’est aussi une bonne grosse RAT White Face pour pousser le tout dans ses derniers retranchements.
En 2019, à l’occasion de la sortie de l’album Life Metal, Sunn O))) (Greg Anderson par l’intermédiaire de Steve Albini) s’est allié à Earthquaker Devices, une excellente marque que l’on connaît bien par ailleurs pour ses circuits expérimentaux et bruitistes à souhait, et ils ont sorti la Life Pedal, une édition limitée qui s’arrache désormais à prix d’or en occasion. Il y a eu une deuxième version plus compacte, et voici enfin la première grosse Life Pedal à intégrer pour de bon la gamme du fabricant, la Earthquaker Devices Sunn O))) Life Pedal v3. Comme le réglage “Filter” et le petit rat blanc sur la tranche l’indiquent clairement, on retrouve bien le circuit de RAT de 1985, avec trois clippings au choix tant qu’à faire : c’est la partie Amplitude. On garde aussi l’excellent booster Mosfet puissant et transparent à la fois (la partie Magnitude), mais on gagne un troisième footswitch qui permet d’enclencher l’octave supérieure séparément, ce qui n’était pas une option auparavant. Le voicing de la section Octave a été retravaillé pour plus de perçant, et vu que c’est un circuit analogique vintage vous pouvez vous attendre à des décrochages bien musicaux.
Bien sûr, la Earthquaker Devices Sunn O))) Life Pedal v3 s’adresse surtout aux fans de stoner, de drone et de doom de ce monde, mais c’est un circuit suffisamment bien pensé pour qu’il puisse plaire à tous les amateurs de grosse distorsion épaisse et vivante.
