
Quel que soit votre style de prédilection, il n’y a aucune raison de ne pas jouer avec un phaser : en hard rock à la Van Halen, en blues rock à la Johnny Winter, en funk à la Stevie Wonder, en country à la Waylon Jennings… Peu de grands musiciens n’ont pas à un moment ou à un autre succombé aux charmes de cette modulation ronde et enrobante, plus épaisse qu’un flanger, plus juste qu’un chorus et plus excitante qu’un trémolo.
Le problème, c’est qu’il existe plein de phasers, qu’ils ont tous leurs mérites pour des utilisations différentes, et il y a même de quoi s’y perdre parmi les références historiques. Comment faire ? Les savants fous grecs de Crazy Tube Circuits ont pensé à vous puisque la Cyclone présente un phaser analogique à quatres réglages (plus le footswitch de tap tempoà qui propose quatre voicings directement inspirés de quatre circuits de légende. Il y a le charme discret de la MXR Phase 45 à deux étages, l’effet confortable et enveloppant de la MXR Phase 90 à quatre étages, la saleté organique de la Electro Harmonix Small Stone des années 90, et même le délire hypnotisant à la frontière entre phaser et vibrato de la fameuse Lovetone Doppelganger, une merveille boutique britannique des années 90 qui est à l’heure actuelle impossible à trouver, surtout à un prix raisonnable.
Aucune de ces pédales n’avait de tap tempo à l’origine, et les trois premières gagnent plusieurs réglages au passage, dont la profondeur pour les deux MXR (enfin !). C’est donc l’occasion de redécouvrir ces sons, et de réinventer les phasers d’antan avec votre propre sensibilité. Pour les claviéristes et les bassistes, le potard de “Mix” vous sera d’une aide précieuse pour ajuster le dosage sans perdre votre graves naturels.
Au-delà des références aux pédales de référence dans le domaine, la Crazy Tube Circuits Cyclone est surtout un des phasers les plus musicaux et versatiles disponibles à l’heure actuelle.
