
Certaines pédales sont des répliques à l’identique de circuits historiques et sont tout à fait satisfaites de leur sort. D’autres ne s’adressent qu’aux plus aventureux et paraissent difficilement utilisables en dehors d’un contexte musical avant-gardiste. La Beetronics Seabee se positionne pile entre les deux camps, c’est-à-dire qu’elle est parfaitement capable de produire un des plus beaux chorus style bucket brigade que vous puissiez trouver à l’heure actuelle, mais qu’elle peut aussi vous ouvrir la clé de territoires sonores dont vous n’imaginiez même pas l’existence.
Comme toujours chez la marque californienne, la Beetronics Seabee est une véritable œuvre d’art. Toutes leurs pédales sont belles, mais celle-ci est encore un cran au-dessus, avec un style à mi-chemin entre art déco et psychédélisme, plein de couleurs mais qui ne sombre pas dans le mauvais goût, et avec une texture qui la rend aussi agréable au toucher. Avant même de se brancher, on a envie de l’aimer. Les réglages sont assez riches mais en quelques minutes on peut tout à fait se familiariser avec leur fonctionnement. En attendant, il suffit de faire défiler les 16 presets d’usine pour être convaincu par l’extrême richesse de sons de chorus, de vibrato et d’engin de l’espace dont la Seabee est capable.
La Beetronics Seabee est avant tout une pédale interactive, et le deuxième footswitch Ramp est donc ultra important. Il permet de changer le son en restant appuyé dessus selon des patterns au choix, et avec des effets définis en fonction du mode. Côté Chorus, trois modes sont disponibles : Roto (comme un haut-parleur rotatif Leslie) qui permet de passer d’une vitesse à l’autre, Depth ou c’est la profondeur qui “ramp”, Sting ou il s’agit du temps de delay du chorus qui est “rampable”. Trois modes aussi pour le deuxième effet plus inédit que Beetronics baptise “Harmochorus” : Dual qui alterne entre deux réglages de vitesse et de pitch, Arp qui fonctionne comme l’arpégiateur d’un synthétiseur, et Mad qui génère de façon aléatoire des harmonies dans tous les sens. Et ça n’est que la partie émergée de l’abeille des mers.
Si vous ne cherchez qu’un simple chorus pour épaissir et enrober votre son, il y a sans doute des références plus simples qui vous tendent les bras (même s’il y a des chances pour qu’elles ne sonnent pas aussi bien que la Seabee). Pour ceux qui ont envie de s’approprier cet effet historique et d’en proposer leur propre vision, il est temps de vous plonger dans l’océan sonore de la Beetronics Seabee.
