
Si les chorus / vibrato sont aujourd’hui légion, et que beaucoup de marques se bousculent pour sortir le leur, SolidGoldFX s’impose avec sa NU-33, comme une nouvelle référence en matière de son cassé. Qui n’a jamais écouté de playlist LoFi pour travailler, ou volontairement abîmé, dégradé des sons en studio pour des morceaux de Pop, Hip Hop ou Neo Soul (et bien d’autres genres) ?
La NU-33 répond à l’appel : avec ses six potards pour (littéralement) affiner le son, ses quatre switchs et sa sortie pour pédale d’expression, cette « vinyl engine », telle que la décrivent ses concepteurs, propose une multitude d’options et une grande finesse de réglage, ravissant ainsi guitaristes comme claviéristes.
Essayez-vous à des plans inspirés de D’Angelo, de Kendrick Lamar, mais aussi de Billie Eilish, des Fugees, et de nombreux autres : la NU-33 permet même de recréer le bruit de fond chaud caractéristique d’un vinyle, son souffle organique, ainsi que ses craquements typiques.
À titre personnel, il s’agit sans hésiter de l’une de mes pédales favorites dès lors que l’on cherche à recréer ce feeling si particulier et cher à notre cœur, ce mouvement qui nous ramène plusieurs années en arrière, évoque immédiatement des souvenirs précieux et enfouis au plus profond.
