Aujourd'hui, Alex et Swan comparent de versions de Tube Screamer, la fameuse overdrive mid-boost. En mettant la FX Teacher Ego Driver, version modernisée et revue de la Tube Screamer, face à la Maxon OD808, un classique fidèle au modèle d'origine, parmi les plus connus.
Historique de la Tube Screamer
La Tube Screamer est apparue dans les années 1970, avec la Ibanez TS808, dont la production était sous traitée par Maxon. Elle avait pour but de reproduire dans un format pédale, une overdrive rappelant la saturation d'un ampli à lampes bien poussé. Adopté assez rapidement par de nombreux guitaristes comme Stevie Ray Vaughan, la pédale devient très vite populaire. La TS808 se voit ensuite remplacée par la TS9, au caractère légèrement plus brillant, puis la TS10. Avant que Ibanez ne décide finalement de relancer la production des modèles phares TS808 et TS9, puis de s'emporter en produisant un nombre monumental de versions dérivées et séries limitées, aux fonctionnalités multiples. Les fabricants boutique en profitent aussi pour proposer chacun leur propre réinterprétation de la pédale, la Tube Screamer étant un des effets les plus reproduits, de part sa simplicité et ses possibilités.
Les utilisations de la Tube Screamer
La Tube Screamer est une overdrive qui va avoir tendance à booster les mediums tout en coupant un peu de basses et aigus, pour ressortir du mix plus facilement. En effet, ce sont les hauts médiums qui sont à privilégier pour ressortir lors d'un jeu en groupe, les basses pouvant être trop envahissantes et les aigus trop criards. L'autre utilisation caractéristique de la Tube Screamer est de baisser le gain et monter le volume, pour aller attaquer un ampli déjà saturé, permettant d'ajouter de l'ampleur et obtenir un son plus massif, sans apporter de gain supplémentaire.
Le pedalboard
On passe donc au test, avec la Ego Driver face à la OD808.
Premier test
Après un premier test rapide, la Ego Driver se montre plus polyvalente, avec des réglages de voicing et de clipping différents. Elle permet également de retrouver une même unité dans le son en changeant de guitare, en jouant sur le voicing pour compenser. Au niveau du design, la Maxon évoque évidement la couleur de la Tube Screamer d'origine, tandis que la Ego Driver propose un design unique et travaillé qui s'éloigne du standard. Pour revenir au son, la Ego Driver ajoute de la dynamique, élément qui peut parfois manquer sur les Tube Screamer classiques, grâce à son alimentation interne en 18V. Pour une meilleure réactivité à l'attaque, permettant d'obtenir un son presque clean lors d'attaques légères, et aussi de privilégier le jeu au volume.
Comparatif sur des points techniques
On compare maintenant les deux pédales sur une liste de points techniques établie pour nos comparatifs versus. Au niveau du footswitch, les deux pédales proposent la même technologie, avec un true bypass à clic. Dans sa version DIY, la Ego Driver peut cependant proposer en option un true bypass à relais, permettant d'avoir un footswitch soft à l'appui qui ne fait pas de bruit, tout en étant plus résistant dans le temps. Sur les contrôles externes, la Maxon propose les réglages de base de la Tube Screamer, ultra efficaces et permettant à la pédale d'être vraiment plug and play. La Ego Driver elle, propose des réglages de voicings et clipping supplémentaires, la rendant plus polyvalente. Au niveau des contrôles internes, la Ego Driver permet d'aller encore plus loin en proposant des réglages supplémentaires de voicings, et des composants supplémentaires à échanger, pour encore plus de possibilités. Les deux pédales s'alimentent en 9V, avec une alimentation standard pour pédale d'effets. La Maxon propose cependant un emplacement pour pile, contrairement à la Ego Driver. Niveau format, la Maxon est plus petite et plus basse, tandis que la Ego Driver, plus imposante, permet de connecter les jacks sur le dessus de la pédale, pour ne perdre aucun espace entre les différentes pédales.
On privilégiera la Maxon dans le but de retrouver la couleur authentique de la TS808, ou si on cherche une pédale plug and play pour aller à l'essentiel sans s'embêter avec les réglages. Tandis qu'on ira plutôt vers la Ego Driver pour une Tube Screamer avec plus de dynamique, et des possibilités de réglages supplémentaire, pour personnaliser son overdrive. Et puis pour les plus aventureux, la version DIY permet d'assembler sa propre pédale, en étant guidé par des articles expliquant le fonctionnement électronique de l'effet. Enfin, pour finir la vidéo, on termine avec une compilation de charades proposées par les abonnés, que Swan essaie de deviner !
Guitariste et bassiste depuis un certain temps, j’ai développé une passion pour les pédales d’effets en m’intéressant à la sonorité et au matos de mes artistes préférés : Rage Against The Machine, Royal Blood, Jack White... Me permettant d’acquérir une grande culture des différents effets et modèles existants. Mais aussi de comprendre leur fonctionnement grâce à mon autre passion pour l’électronique. Avant de me lancer dans la fabrication de pédales, d’abord à titre personnel pour mes propres besoins, puis en devenant ingénieur R&D chez Anasounds. Ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances, tout en partageant ma passion à travers la rédaction d’articles.