Aujourd'hui, on s'attaque à un style de musique cher à Swan : la funk ! Avec Alex, ils vont donc monter un pedalboard simple et efficace pour jouer et jammer dans ce style.
Histoire de la funk
La funk commence à apparaitre dans les années 60, avec des artistes comme James Brown, l'un des pionnier de ce style, puisant ses inspirations dans la soul et le jazz. Au fil des années, la funk s'ouvre et se mélange à d'autres styles, à commencer par le jazz avec Miles Davis dans les années 70, pour ensuite aller vers la pop et le disco avec Michael Jackson, Prince ou Kool and the Gang, se retrouvant aussi largement repris dans les samples du Hip Hop dont Shugarhill Gang en est le parfait exemple. La funk continue de s'étendre dans les années 90, avec l'arrivée de Jamiroquai, ou se mêlant au rock des Red Hot Chili Peppers. Encore aujourd'hui, des groupes comme Vulfpeck continuent de faire vivre ce style, en permanence revisité.
Les techniques du jeu funk
La funk se compose d'un jeu majoritairement rythmique et très groovy, avec quelques phrasés ponctuels se détachants, et une interaction permanente entre les musiciens. Ce style nécessite un jeu extrêmement propre et parfaitement calé rythmiquement, avec des rythmiques cocottes alternant les attaques franches et sèches, mutées presque instantanément après le coup de médiator, et des ghost notes prononcées, pour une rythmique très percussive. Le son est souvent clair et compressé, limitant les important écarts de dynamique et d'attaque des musiciens, avec des guitares aux micros simples cristallins style Tele ou Strat.
Le pedalboard ultime pour jouer de la funk
On s'est limité à 5 pédales avec des essentiels, et quelques effets pour se faire plaisir et ajoutant un peu plus de polyvalence. Comme on va le voir, le chainage a son importance, pour une dynamique et un jeu toujours maitrisés.
La Vox V847, le grand classique de la funk
On commence directement le pedalboard par un indispensable de la funk, en rentrant dans une Vox V847, pédale de wah très classique et efficace. Utile dans de nombreux styles, on la retrouvera aussi énormément dans des cocottes ou skanks reggae, directement inspirés de la funk. Elle permet d'apporter de l'expressivité aux rythmiques souvent très sèches et brèves.
Anasounds Lazy Comp, le compresseur sans prise de tête
Compresseur simple et efficace, la Lazy Comp est facile à régler avec son unique potard de blend. On la place après la wah, pour écraser l'attaque tout en lissant la dynamique et la course de la wah, qui a tendance à produire des pics de volume et fréquences qui attaquent les oreilles. Un compresseur avant la wah aurait au contraire écrasé la dynamique rentrant dans la wah, ce qui impliquerait des aigus beaucoup trop agressifs et trop forts wah enfoncée. Le deuxième rôle du compresseur est de lisser l'attaque à la main droite, souvent très expressive dans la funk. Ce qui permettra une certaine unité entre les attaques franches et les ghost notes des cocottes, tout en produisant un son compressé caractéristique de ce style.
La Maxon AF-9, pour des solos ultra expressifs
Avec ses 3 modes lowpass, bandpass et highpass, la Maxon AF-9 est un filtre réagissant à l'attaque, effet massivement employé par les bassistes et les claviers. Utilisée pour phraser des solos, elle va révéler tout le caractère du jeu en jouant avec la dynamique de la main droite. On la place après le compresseur, pour laisser le filtre de la AF-9 ouvert plus longtemps à l'attaque, et pour que la note soit relâchée plus lentement. Mais la combinaison inverse fonctionne aussi très bien, en mettant la AF-9 avant le compresseur, permettant au filtre une meilleure réaction à l'attaque.
Mad Professor Little Green Wonder, pour donner du corps au jeu
Découverte dans la vidéo de comparatif d'overdrives avec Julien Bitoun, la Little Green Wonder est une réinterprétation de la TS9. Elle est utilisée ici comme drive très subtil, pour légèrement salir le son, ajoutant une léger grain sur des parties plus smooth, et en apportant plus de corps sur une partie groovie, ou des cocottes avec la wah.
La Anasounds Savage, l'élément final pour ajouter de la couleur
Utilisée en clean boost avec le gain très légèrement poussé pour ajouter une certaine couleur, la Anasounds Savage va permettre de sortir un peu plus du mix, tout en ajoutant de la dynamique et un léger grain, pour un son moins froid.
Avec un pedalboard relativement compact, on arrive à un résultat largement convaincant, permettant de s'attaquer à la plupart des courants funk. La wah et le compresseur sont des indispensables, et un léger drive transparent aidera aussi beaucoup à garder de la couleur et une certaine unité dans le jeu. La AF-9 est redoutable sur des phrasés dynamiques, et, bien que moins essentielle, elle ajoutera de l'expressivité et incitera à de longues heures de jam et improvisations !
Guitariste et bassiste depuis un certain temps, j’ai développé une passion pour les pédales d’effets en m’intéressant à la sonorité et au matos de mes artistes préférés : Rage Against The Machine, Royal Blood, Jack White... Me permettant d’acquérir une grande culture des différents effets et modèles existants. Mais aussi de comprendre leur fonctionnement grâce à mon autre passion pour l’électronique. Avant de me lancer dans la fabrication de pédales, d’abord à titre personnel pour mes propres besoins, puis en devenant ingénieur R&D chez Anasounds. Ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances, tout en partageant ma passion à travers la rédaction d’articles.