Dans ce nouveau comparatif, Alex reçoit Antonin pour un comparer des fuzz plus ou moins classiques, afin de déterminer lesquelles sont les plus appropriées à une utilisation sur basse.
Les styles de fuzz pour la basse
On a fait le choix d'utiliser des fuzz de nature assez différentes, aussi bien vintage que moderne, des octafuzz et d'autres effets plus spécifiques. Le but est que chacun trouve la fuzz qui correspondra à son utilisation et ses besoins. Toutes les pédales utilisées sont conçues à la base pour les guitares, mais on verra que leur utilisation est tout à fait possible sur basse.
La fuzz est un effet qui a été développé à l'époque pour être utilisé sur un ampli poussé, on utilisera donc dans la vidéo un HX Stomp avec une simulation de Klon Centaur, que l'on activera ou non suivant les pédales pour entendre la différence.
Le pedalboard
Le pedalboard comporte pas moins de 9 fuzz, ayant chacune leur propre caractère, pour se faire un avis complet sur les différents circuits existants.
Dr Scientist Frazz Dazzler
La marque Canadienne, aussi à l'origine de la Dusk, envelope filter analogique ultra complet, propose une fuzz redoutable qui fonctionne à merveille sur basse : la Frazz Dazzler.
Niveaux réglages, la pédale est assez complète, et semble avoir été conçue aussi bien pour les guitaristes que pour les bassistes, avec un réglage de mix permettant de mélanger clean et fuzz, chose rare sur une pédale de fuzz, et indispensable pour l'utilisation sur basse. On trouve également une équalisation 3 bandes très efficace, et un réglage Volts permettant de jouer sur la tension d'alimentation du circuit, pour une fuzz plus ouverte ou au contraire plus gatée à la texture velcro, produisant des effets de glitch et sub octaves.
Niveau son, la fuzz est massive et riche, avec deux canaux de gain assez proches, et le rendu de la pédale est aussi bon que le HX Stomp soit activé ou non.
Beetronics Swarm
On s'éloigne de la fuzz classique pour aller vers la pédale la plus excentrique du pedalboard : la Beetronics Swarm. Effet entre fuzz massive et synthé, la Swarm va à la fois générer une fuzz à onde carrée proche du rendu d'un synthé analo avec un réglage de sub octave, et ajouter une autre voie générée par une puce PLL qui va créer une harmonie à un intervalle différent, essayant de traquer plus ou moins les notes jouées, produisant des effets de glitchs et pitchs délirants.
Le son est massif, voir un peu trop sur les notes les plus graves, les sub octaves devenant envahissantes. C'est un effet original, à utiliser temporairement pour créer des ambiances, plus destinée à expérimenter que pour créer une base de son.
Beetronics Octahive
Autre modèle un peu plus classique de chez Beetronics, la Octahive est une octafuzz vintage, dans l'esprit Octavia. Le modèle série limitée utilisé dans la vidéo permet d'activer l'octave avec un second footswitch, contrairement au modèle de base.
Le son est plus classique, plus utilisable que la Swarm, avec un esprit plus vintage et un octave up qui compresse légèrement le son pour un rendu plus velcro.
Drunk Beaver Fluff
Octafuzz avec un esprit plus moderne, la Fluff de Drunk Beaver se base sur un circuit de Big Muff, revu et poussé à l'extrême, avec un boost et un octave up analogique.
Le son est massif, avec des basses et des aigus bien présents, et l'octave up ajoute un léger côté ring modulator à la limite du synthé, surtout sur les notes aigues après la 12ème frette, comme souvent sur ce genre d'effet. L'activation du HX Stomp calme presque trop l'effet, rendant le fuzz moins agressive.
Drunk Beaver Taras Bulba
Toujours chez Drunk Beaver, la Taras Bulba est cette fois une fuzz inspirée de la légendaire Tone Bender. Comme souvent, la marque pousse le concept jusqu'au bout avec de nombreux réglages, dont un simulateur de micro qui permet de placer la pédale n'importe où dans le chainage, chose à éviter avec une Tone Bender classique. Un switch permet de passer de la Tone Bender MKII à la MK1.5, similaire à une Fuzz Face, et on trouve aussi un réglage de bias permettant d'avoir une fuzz plus compressée et velcro.
La pédale fonctionne très bien sur basse, avec un son vintage très classique mais qui sera peut être plus approprié à la guitare.
Z.Vex Fuzz Factory
Grand classique de la fuzz, la Fuzz Factory de Z.Vex est assez compliquée à maitriser avec ses réglages très interactifs. Même si la Wolly Mammoth de la marque est plus appropriée pour une utilisation à la basse, on a décidé de tenter l'expérience de la Fuzz Factory sur basse.
Les fameux larsens produits par la pédale sont hyper intéressants sur les riffs avec des silences, et les sons obtenus sont extrêmement variés. L'utilisation d'un octaver rend la fuzz encore plus massive sans pour autant devenir brouillon, et la pédale se stack assez bien avec d'autres fuzz.
PFX Muze
On enchaine avec la PFX Muze qui, comme son nom peut le laisser penser, s'inspire du son massif de Chris Wolstenholme de Muse, reprenant le circuit de la Animato utilisée par le célèbre bassiste. La pédale est très chargée en basses et manque peut être un peu de médiums. On regrette l'absence d'un réglage de blend, que l'on peut ajouter à l'aide d'un splitter, pour ramener du clean et retrouver de la présence.
Formula B Aries
Spécialiste des reproductions fidèles de pédales vintage, Formula B s'attaque à la Big Muff Ram's Head avec sa Aries. La pédale fonctionne très bien sur basse, et le HX Stomp permet de gagner en présence, ramenant des médiums sans trop changer le caractère de la pédale.
Walrus Audio Kangra
On finit avec la Walrus Kangra, là encore une pédale qui sort du lot, intégrant une fuzz plutôt moderne avec un circuit d'envelope filter. Le filtre peut se contrôler avec une pédale d'expression, et permet d'obtenir des sonorités de synthé analo.
La pédale manque peut être un peu de réglages, mais le son est là, et l'utilisation d'une seconde fuzz permet de vraiment maitriser l'effet de filtre.
Pour une fuzz passe partout, la Frazz Dazzler de Dr Scientist est notre choix favori, avec un grain intéressant et polyvalent, qui est assez facile à prendre en main tout en proposant de nombreux réglages.
La Swarm et la Kangra seront parfaites pour des sonorités plus expérimentales, avec un caractère unique et assez particulier. Les autres fuzz sont plus classiques, bien que fonctionnant aussi très bien sur basse et ayant chacune leur propre personnalité.
Guitariste et bassiste depuis un certain temps, j’ai développé une passion pour les pédales d’effets en m’intéressant à la sonorité et au matos de mes artistes préférés : Rage Against The Machine, Royal Blood, Jack White... Me permettant d’acquérir une grande culture des différents effets et modèles existants. Mais aussi de comprendre leur fonctionnement grâce à mon autre passion pour l’électronique. Avant de me lancer dans la fabrication de pédales, d’abord à titre personnel pour mes propres besoins, puis en devenant ingénieur R&D chez Anasounds. Ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances, tout en partageant ma passion à travers la rédaction d’articles.