Dans cette vidéo, Alex et Julien compare des pédales de spring reverb numériques à la Anasounds Element, une vraie reverb analogique avec un tank de ressorts.
L'histoire de la spring reverb
La reverb à ressorts est inventée par le fabricant d'orgues Hammond dans les années 30, pour ajouter de la reverb à ses instruments afin de pouvoir simuler la reverb d'une église, tout en jouant chez soi. Les fabricants d'ampli guitare s'y sont ensuite intéressé, avec des marques comme Magnatone ou Danelectro, puis enfin Fender avec le Vibroverb en 1963, premier ampli de la marque avec reverb intégrée, pour ensuite étendre la reverb à toute la gamme Fender.
Fender sort ensuite la Reverb Unit, une reverb complète à part dans un format de tête d'ampli, un peu la première pédale d'effet de reverb. La Reverb Unit pose les bases des réglages de spring reverb qui seront repris par bon nombre de fabricants par la suite : le dwell, pour la profondeur de l'effet, la tone pour une reverb plus sombre ou brillante, et le mix, pour régler le taux entre le son d'origine et la reverb.
L'arrivée du numérique dans les années 80 amène les premiers multi effets et racks de reverb, avec des sonorités beaucoup plus imaginaires et variées, pour un retour à la spring reverb dans les années 90 en redécouvrant la musique surf et western spaghetti.
Le son particulier de la spring reverb
Au niveau du son, la spring reverb a un coté rebond particulier, et une sonorité métallique et très enrobante. On utilise en général la spring reverb comme un effet distinct, à part entière, contrairement à d'autres types de reverb comme les hall ou plate pour donner un peu plus de profondeur. Elle a connu ses heures de gloire dans les musiques à la sonorité surf ou western spaghetti.
Le principe de fonctionnement
Le principe de la spring reverb est de transformer le signal en vibration mécanique, à l'aide d'un transducteur. Ce transducteur entraine un ressort qui se met à vibrer, propageant l'onde à l'autre bout. De l'autre côté, on trouve un second transducteur qui retransforme la vibration en signal audio. Le temps de propagation dans le ressort et les multiples rebonds à ses extrémités produisent ce fameux son de spring reverb.
Le pedalboard
On retrouve une sélection diverse de simulations de spring reverb plus ou moins complètes, et pour tous les budgets.
Présentation des effets
En comparant par tarif, on commence par la Drip de TC Electronic. La marque danoise légendaire pour son delay 2290 et son chorus, propose un modèle d'entrée de gamme, au prix contenu et aux réglages allant à l'essentiel. Vient ensuite la Electro-Harmonix Oceans 11, qui a frappé fort avec une pédale abordable, qui propose pas moins de 11 sonorités de reverb. Une pédale polyvalente donc, mais on restera sur le mode spring pour notre comparatif. La Mad Professor Silver Spring Reverb, marque finlandaise, propose une reverb aux réglages classiques, basé sur une puce FV1. On a ensuite la JHS Spring Tank, au nom évoquant les tanks de ressorts des spring reverb. La pédale offre pas mal de possibilités supplémentaires, avec un boost intégré, et surtout deux réglages de mix commutables au pied, pour deux sonorité de reverb différentes. On passe à la Catalinbread Topanga, toujours une reverb avec des réglages basiques de spring, mais qui offre quand même un boost intégré. On arrive à la Source Audio True Tank, proposant les 3 réglages habituels avec un boost, un switch pour trois modes simulant trois longueurs de ressorts différents, et une entrée et sortie stéréo. La Neunaber Immerse propose comme la Oceans 11 plusieurs modes de reverb, avec en plus une entrée et sortie stéréo. Enfin, la Element d'Anasounds, avec le tank La Brute, pour une vraie reverb analogique, avec un vrai tank de ressorts, et qui propose un boost et des réglages séparés de tone avec aigus et basses.
Premier comparatif des spring reverb
Julien et Alex retirent immédiatement la Drip de TC Electronic, qui perd énormément en volume, et la Oceans 11 au son très agressif. Pour le reste, c'est plus serré. La Spring Tank de JHS et la Neunaber Immerse s'éloignent un peu du vrai son de spring reverb, avec un caractère moins présent. La Silver Spring de Mad Professeur fait le job correctement, avec un son de spring reverb assez classique, contrairement à la Catalinbread Topanga et la Source Audio True Spring qui se démarquent et assument leur caractère spring très marqué. La Element propose quant à elle une chaleur inégalée.
Le test à l'aveugle
Le test à l'aveugle complique la comparaison, mais on arrive à un classement final. Hormis la Element qui est la référence du son spring reverb, la Topanga arrive en tête du classement, suivi de la JHS, pour son second réglage de mix activable au pied. La Immerse s'en sort bien, avec un côté couteau suisse en proposant d'autres reverb et une entrée et sortie stéréo. La Silver Sring arrive en quatrième, suivie par la Source Audio et la Oceans 11, avec une fréquence gênante qui arrive pendant le test à l'aveugle, en poussant un peu les réglages. Enfin, on trouve la TC Electronic, hors jeu pour sa perte de volume monstrueuse.
Le son spring reverb est surtout recherché pour les amateurs de surf music. On retient donc la Element, au son inimitable, et la Topanga, qui propose une alternative compacte si on ne veux pas s'embêter avec un tank de ressorts. Pour plus de polyvalence tout en restant dans le son spring, on retiendra la JHS Spring Tank avec ses deux réglages de mix, et la Neunaber Immerse si on cherche une reverb polyvalente avec d'autres sonorités, et du stéréo. La Silver Spring de Mad Professor propose une spring reverb simple qui sonne mais sans caractère particulier, tandis que la Source Audio et la Oceans 11 peuvent générer une fréquence dérangeante à certains moments. La TC Electronic est à éviter, engendrant une perte de volume et de présence beaucoup trop importante.
Guitariste et bassiste depuis un certain temps, j’ai développé une passion pour les pédales d’effets en m’intéressant à la sonorité et au matos de mes artistes préférés : Rage Against The Machine, Royal Blood, Jack White... Me permettant d’acquérir une grande culture des différents effets et modèles existants. Mais aussi de comprendre leur fonctionnement grâce à mon autre passion pour l’électronique. Avant de me lancer dans la fabrication de pédales, d’abord à titre personnel pour mes propres besoins, puis en devenant ingénieur R&D chez Anasounds. Ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances, tout en partageant ma passion à travers la rédaction d’articles.
Laissez un commentaire
Commentaires
Reverb à ressort
Par :Freyermuth Sur 15/04/2024
Bonjour,
Vous avez oublié de mentionner un style de musique ou la Reverb à ressort est reine , c'est le Reggae et le Dub . Bien plus encore que la surf music qui est vraiment un style de niche ...au contraire du reggae qui est volontairement sous médiatisé.
Merci.