
Parfois, il suffit d’un seul titre légendaire pour définir à tout jamais le son d’une pédale et lui assurer un certain succès. La MXR Blue Box et Fool in the Rain de Led Zeppelin par exemple, ou l’Octavia et Purple Haze de Hendrix. La même question s’est posée quant au son de l’incroyable solo de Why Walk A Dog? de Jack White. Ce qui était par ailleurs un blues assez classique sur son troisième album solo Boarding House Reach (2018) est devenu l’espace de ce solo une pièce de bruit ultra moderne et barrée à souhait.
Tout le monde a évidemment voulu savoir d’où venait cet effet, et le coupable a finalement été identifié avec l’aide de White : la Mantic Flex. Mantic est une marque boutique venue de Denver, et en 2014 ils ont sorti ce petite monstre à six boutons qui combine fuzz, enveloppe filter et synthé monophonique.
Voici désormais la version de la Flex revue et corrigée par Third Man Records. Le look est bien plus classe évidemment, et les réglages plus simples : on a trois boutons Level, Focus et Pump, ainsi que deux switches aux appellations tout à fait mystérieuses : & et $. Le plus simple est de se brancher et de commencer à expérimenter, tant la diminution du nombre de réglages n’a en rien limité les possibilités sonores et bruitistes de la Flex.
Vous pouvez donc passer d’une fuzz velcro avec un effet de note descendant vers l’infini à un gazouillis d'oiseaux mécaniques, le tout en vous perdant avec bonheur parmi les sons les plus improbables.
Pour une fois qu’une pédale propose vraiment quelque chose que nous n’avons jamais entendu auparavant, nous ne pouvons qu’applaudir le génie avant-gardiste de la Flex.
