
À l’origine, le concepteur français Ambroise Périn avait à l’idée de créer un micro sans aimants dont on pouvait changer le son à loisir. Face à la résistance très probable des guitaristes qui auraient sans doute voulu profiter de cette innovation mais qui n’auraient pas eu envie de toucher à l’électronique de leur guitare pour autant, il a poursuivi ses recherches pour en arriver au Keyztone Exchanger, un processeur qui permet de transformer virtuellement les micros de son instrument sans jamais sortir de fer à souder.
Le Keyztone Exchanger commence son traitement en “neutralisant” le son d’origine vos micros, c’est-à-dire en rendant leur personnalité moins marquée pour qu’ils se transforment plus facilement. Il vous suffit ensuite de choisir l’un des huit sons à votre disposition pour profiter de votre nouvelle collection virtuelle : Hot Texas (Strat moderne à haut niveau de sortie), Bright Vintage (Strat vintage), P90 Soap Bar (comme les P90 d’une Les Paul Gold Top), Rock’ability (inspiré par les Filter’Tron d’une Gretsch), Modern Power (un double à haut niveau de sortie, parfait en metal), Classic 50th (un PAF), Wide (un humbucker Wide Range, la version Fender du double plus ouvert dans l’aigu) et enfin Supa’ Clean (une création exclusive à Keyztone qui s’approche des qualités d’une acoustique équipée d’un capteur piezo). Et même si votre guitare est déjà équipée de l’un de ces micros, vous en aurez ainsi une version alternative, par exemple en utilisant le preset Hot Texas sur une Strat signature Stevie Ray Vaughan.
Une fois ce choix fait, vous pouvez ajuster le niveau de sortie (la Keyztone Exchanger peut donc aussi faire office de booster coloré) et le caractère du son, de sombre à brillant via un bouton à 8 positions fixes (idéal pour retrouver facilement le son que l’on aime) et un switch bright. Pour une fois, la Keyztone Exchanger est un processeur qui propose de très nombreux sons différents sans avoir à se perdre dans des menus et sous-menus. Même un débutant pourra profiter de la grande richesse de ce très bel engin.
